Services psychologiques

Enfant + famille, Jeunes

Services psychologiques

Programme de santé mentale/programme développemental

Le Centre de l’enfant et de la famille (CEF) offre une variété de services psychologiques qui ont comme but de répondre aux besoins des jeunes, des familles et de la communauté. Nos cliniciens ont accès à des services psychologiques à l’interne lorsqu’une évaluation ou un traitement spécialisé est requis. La communauté en général (y compris les écoles) peut accéder au programme développemental par l’entremise du Réseau communautaire des enfants (voir ci-dessous) lorsqu’on soupçonne qu’un enfant a une déficience intellectuelle (auparavant connu sous le nom de « retard global du développement  »). Le programme développemental du CEF peut être accéder par des familles, des garderies ainsi que des foyers d’accueil lorsqu’un enfant a un diagnostic de déficience intellectuelle de même que d’importants besoins de santé mentale et/ou de comportements problématiques. Les services psychologiques sont considérés des services spécialisés et sont fournis par des professionnels qualifiés qui sont aussi membres de l’Ordre des psychologues de l’Ontario.

Qu’est-ce qu’une déficience intellectuelle?

La déficience intellectuelle (auparavant connue sous le nom de « retard global du développement ») est caractérisée par des limitations significatives tant au niveau du fonctionnement intellectuel (tel que démontré sur un test de QI) que des habiletés adaptatives (habiletés sociales et pratiques quotidiennes). Ce diagnostic est généralement posé avant l’âge de 18 ans. Plusieurs causes sont connues. Bien qu’un enfant puisse naitre avec une déficience intellectuelle (comme, par exemple, dans les cas du syndrome de Down), il est aussi possible de la développer plus tard dans la vie (suite à un accident ou en réponse à une condition médicale, etc.).

Les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle éprouvent généralement de la difficulté à conceptualiser et à raisonner, à faire des choix sécuritaires, à socialiser et à prendre soin d’elles-mêmes. En général, les enfants ayant une déficience intellectuelle atteignent leurs étapes de développement plus tard dans la vie. Ils ont aussi des besoins de nature médicale, linguistique et motrice. De plus, ces enfants sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de comportement et de santé mentale puisqu’ils éprouvent de la difficulté à comprendre des situations sociales et ont des habiletés d’adaptation réduites.

 

Les écoles offrent des programmes spéciaux à ces enfants, car ils manifestent d’importants problèmes d’apprentissage (ils ne peuvent pas apprendre au même rythme que les autres enfants du même âge). Par conséquent, ils ont besoin d’aide, de soutien et de supervision (souvent même à l’âge adulte) à domicile, à l’école et dans la communauté. Le niveau d’aide requis dépend du niveau de sévérité de la déficience (légère, moyenne, grave ou profonde) et des forces et faiblesses de chaque enfant. Un programme d’aide individualisé ainsi qu’une approche centrée sur la personne sont très importants en traitant les enfants ayant une déficience intellectuelle pour leur permettre d’atteindre leurs buts et leur plein potentiel. Ces conditions permettent d’améliorer le fonctionnement et le bien-être personnel, tout en favorisant l’autodétermination et l’inclusion sociale.

Lieux

62, rue Frood, unité 100

Sudbury, ON P3C 4Z3
 705-525-1008
ou1-800-815-7126
319, boulevard Lasalle unité 4
Sudbury ON P3A 1W7
 705-525-1008
ou1-800-815-7126
407, rue Centre
Espanola, ON P5E 1E4
 705 869-1564
ou1-800-815-7126
15, rue Manitowaning
Little Current, ON P.O. Box 269, P0P 1K0
 705 368-2002
ou1-800-815-7126
34, rue Birch Est
Chapleau, ON P0M 1K0
 705 864-0860
ou1-800-815-7126