Nos principes

Nos principes

Nos principes

Principes

Nous nous engageons à trois principes de base :

Le Centre de l’enfant et de la famille exerce toutes ses affaires en conformité avec sa mission de fournir des services aux clients anglophones, francophones, autochtones ou multiculturels. Les services offerts respecteront la culture et la langue de chaque client.

Le Centre de l’enfant et de la famille existe et fonctionne dans le contexte général du système des services pour les enfants de la communauté et la direction fournie par les ministères des Services sociaux et communautaires / Services aux enfants et à la jeunesse.

Dans la mesure du possible et approprié le Centre de l’enfant et de la famille cherchera à poursuivre et à maintenir des partenariats mutuellement satisfaisants avec les organismes clés opérant dans sa circonscription.

Le Centre fournira des services qui : respectent l’ordre décroissant de priorité suivant :

  1. les clients qui sont des enfants ayant besoin de traitement
  2. les clients qui sont liés étroitement à ces enfants, et
  3. la communauté dans son ensemble.

Les services :

  1. peuvent être fournis pour un enfant en tant qu’individu
  2. incluent de manière appropriée la famille et les proches de l’enfant pour servir les meilleurs intérêts de l’enfant
  3. examinent ce qui a été essayé dans le passé
  4. adaptent le type, l’intensité et la durée du traitement pour les besoins de l’enfant et de la famille
  5. sont bien planifiés et coordonnés entre les fournisseurs de services
  6. visent des résultats qui sont spécifiques à chaque enfant
  7. sont limités à des moyens moins intrusifs pour répondre aux besoins de traitement de l’enfant
  8. sont culturellement et linguistiquement appropriés
  9. s’appuient sur une collaboration efficace avec d’autres fournisseurs de services
  10. se conforment aux exigences légales, aux politiques du ministère, aux normes facultatives de la SMEO, aux politiques opérationnelles du Centre ainsi qu’aux priorités établies par le Centre et ses accords de financement
  11. sont basées sur des interventions de traitement qui jouissent d’un soutien empirique
  12. sont offerts d’une manière rentable qui :
  • respecte les limites et les possibilités offertes par les allocations du Centre et
  • maximise la répartition des ressources à la prestation de services de première ligne.

 

Nos valeurs

Nous croyons que le conseil d’administration, le personnel et les bénévoles sont responsables de l’exécution de leur rôle respectif en conformité avec les valeurs suivantes :

  1. La participation des clients et le partenariat sont fondés sur la confiance mutuelle, le respect et une appréciation complète de l’un l’autre et de celle des autres points de vue.
  2. Diverses stratégies et démarches en santé mentale aideront l’enfant/le jeune et sa famille à éviter, surmonter ou réduire la gravité de ses problèmes de santé mentale.
  3. La famille, la langue, la culture et la communauté sont essentielles au développement et à soutenir la bonne santé mentale de l’enfant/du jeune.
  4. La prévention en milieu communautaire et les services d’intervention précoce sont essentiels pour aider les enfants/les jeunes et leurs familles à reconnaître et bâtir sur leurs forces existantes.
  5. Le personnel est notre ressource la plus précieuse.