Accessibilité

Accessibilité

Politique

Le Centre de l’enfant et de la famille s’engage à l’excellence à servir tous les clients, y compris les personnes handicapées. Conformément aux valeurs de notre agence, le Centre de l’enfant et de la famille croit que chaque individu est unique et mérite notre respect, tout en étant traité avec dignité. Nous appuyons des pratiques qui traitent tous les gens de façon équitable. Aussi, nous assurons équitablement l’accès à nos services qui favorisent la diversité culturelle de notre communauté et les perspectives individuelles de nos clients.

Le Centre de l’enfant et de la famille se conforme à la définition du terme handicap tel qu’il est décrit dans le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Selon la Loi, handicap signifie a) Tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie. b) Une déficience intellectuelle ou un trouble du développement. c) Une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée. d) Un trouble mental. e) Une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

Cette politique assure une ligne directrice au Centre de l’enfant et de la famille pour la prestation de ses services aux individus handicapés. Cela est conforme aux directives du règlement sur les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle 429/07 (2009) associé à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Politique : Le Centre de l’enfant et de la famille prendra toutes les mesures nécessaires pour fournir des services accessibles aux personnes handicapées qui respectent la dignité et l’autonomie de ces individus. Nous assurerons que notre prestation de services est intégrée, sauf si d’autres mesures s’avèrent nécessaires, pour permettre aux personnes handicapées d’obtenir, d’utiliser ou de profiter des services du CEF. Nous donnerons une chance égale aux personnes handicapées d’obtenir, d’utiliser ou de profiter des services du CEF.

Communication

Nous multiplierons les efforts pour communiquer avec les gens handicapés de façon à tenir compte de leur handicap. Notre personnel demandera à la personne handicapée, ou son représentant, ses préférences ou recommandations relativement à des stratégies de communication préférées. Dans la mesure du possible, notre personnel adaptera à l’individu nos modes de communication courants. Toute personne handicapée n’aura pas à débourser des frais additionnels pour l’adaptation de matériel documentaire, comme traduire un passage en braille ou réimprimer une brochure en plus gros caractères. Accessoires fonctionnels : Le Centre de l’enfant et de la famille permet aux clients, employés, étudiants ou bénévoles handicapés d’utiliser des accessoires fonctionnels personnels pour obtenir les services du CEF. Le CEF formera son personnel sur l’utilisation d’accessoires fonctionnels, au besoin, et en consultation avec la personne handicapée.

Animaux d’assistance

Nous acceptons l’utilisation d’animaux d’assistance pour toute personne handicapée. Nous consulterons directement la personne handicapée, ou son représentant, relativement aux mesures à prendre pour accommoder l’animal et nous formerons notre personnel s’il y a lieu.

Personnes de confiance

Conformément à notre démarche de service axée sur la famille, le CEF favorise l’inclusion d’une personne de confiance dans tous ses services. S’il y a lieu et dans le cas où il y a accès à de l’information clinique confidentielle, notre personnel peut demander à la personne de confiance de prêter un serment de confidentialité (comme dans le cas d’une personne de confiance qui aide un parent à participer à un groupe Triple P avec d’autres clients).

Personnes à mobilité réduite

À l’exception du site de Little Current à l’île Manitoulin, la conformation physique du Centre de l’enfant et de la famille offre l’accessibilité aux personnes handicapées. Le CEF a l’accès à un bureau au plancher principal de cet immeuble pour accommoder les besoins de clients à mobilité réduite. Au site de Chapleau, les clients auront besoin d’aide pour y avoir accès. Le personnel doit d’abord ouvrir les portes avant pour permettre aux clients en fauteuil roulant d’avoir accès à la plateforme pour entrer dans l’immeuble. Advenant une interruption prévue ou imprévue des services ou des installations pour clients handicapés, le Centre de l’enfant et de la famille en informera ses clients sans tarder.

Formation pour le personnel

Pour favoriser une culture d’accommodement et de respect pour les personnes handicapées, les employés, étudiants, bénévoles et membres du Conseil d’administration du CEF suivront une formation sur les normes d’accessibilité en participant à un cours d’accréditation en ligne. Cette formation comporte un aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences de la norme pour les services à la clientèle. Tous nos nouveaux employés doivent fournir un certificat d’achèvement qui sera versé à leur dossier. Dans le cas d’employés ayant déjà été formés, une note de leur participation a été versée à leur dossier.

Processus pour faire des commentaires (rétroaction)

Nos clients ont divers moyens de faire des commentaires sur la prestation des services du CEF aux personnes handicapées. Au moment de leur premier rendez-vous pour obtenir des services cliniques, les clients sont avisés de leur droit de fournir des commentaires ou de faire une plainte et ils sont informés du processus à suivre. Le formulaire des droits et responsabilités offre aux clients un document de référence écrit.

Lignes directrices : Code des droits de la personne de l’Ontario et de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario; Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail; règlement sur les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle 429/07 (2009).

*Mise à jour : decembre 2014